Les fonctions avancées du système d’exploitation
1. Introduction
Les options de résolution des problèmes disponibles sont
fondamentalement différentes selon que l’utilisateur est dans un environnement
de domaine ou dans un environnement de groupe de travail. Par conséquent,
lorsque vous tentez de résoudre un problème lié à la gestion du poste de
travail, vous devez déterminer dans un premier temps l’environnement de
l’utilisateur. Cette leçon décrit les environnements de domaine et de groupe de
travail, et explique comment les comptes d’utilisateurs établissent les
privilèges qui sont affectés à chaque utilisateur.
2. Qu’est-ce qu’un environnement dedomaine ?
Avant de résoudre un problème lié à la gestion du poste de
travail, l’une des premières choses à faire consiste à déterminer si
l’utilisateur est membre d’un domaine ou d’un groupe de travail. Cette section
décrit l’environnement de domaine et les considérations à prendre en compte
lorsque vous aidez des utilisateurs qui travaillent dans cet environnement.
2.1. Qu’est-ce que Active Directory ?
Le service d’annuaire Microsoft Active Directory®
stocke des informations et les met à disposition des utilisateurs et des
administrateurs réseau. Un réseau est un groupe de deux ordinateurs ou
plus qui sont reliés entre eux. Le service d’annuaire Active Directory stocke des
informations sur des objets (c’est-à-dire des ressources, telles que des
fichiers, des dossiers, des dossiers partagés ou des imprimantes, qui possèdent
un ensemble nommé et distinct d’attributs), puis donne aux utilisateurs et aux
administrateurs réseau l’accès aux ressources autorisées n’importe où sur le
réseau par le biais d’une ouverture de session unique.
2.2. Qu’est-ce qu’un domaine
Dans un réseau exécutant Active Directory, un domaine
est un ensemble d’ordinateurs et d’utilisateurs partageant une base
de données d’annuaire commune, un ensemble commun de stratégies de sécurité et
un ensemble commun de relations de sécurité avec d’autres domaines. Cela
signifie que les droits et les autorisations gouvernant l’accès aux ressources
réseau sont contrôlés à partir d’Active Directory.
2.3. Objectif d’un domaine
L’objectif d’une structure de domaine est d’implémenter une
infrastructure de sécurité logique et centralisée sur le réseau et de
centraliser la gestion des utilisateurs réseau, de leurs ressources et des
stratégies appliquées à ces utilisateurs. Étant donné que toutes les ressources
d’un domaine utilisent Active Directory, l’utilisateur a l’avantage de pouvoir
accéder à toutes les ressources réseau nécessaires par le biais d’une seule
ouverture de session.
2.4. Qu’est-ce qu’un contrôleur dedomaine ?
Dans un environnement de domaine Windows, un contrôleur
de domaine est un ordinateur exécutant Active Directory qui gère l’accès
des utilisateurs aux ressources réseau, y compris l’ouverture de session, l’authentification
(processus consistant à vérifier qu’une entité ou un objet est bien ce
qu’elle ou il prétend être) et l’accès à l’annuaire et aux ressources
partagées.
2.5. Considérations à prendre en comptelors de la résolution de problèmes dans un environnement de domaine
Du point de vue du support, l’implémentation d’un
environnement de domaine affecte considérablement les options à disposition du
technicien DST pour résoudre des problèmes. Prenez en compte les considérations
suivantes lorsque vous aidez un utilisateur qui ouvre une session sur un
domaine :
!
Droits de
l’utilisateur. Un utilisateur peut ne pas avoir les droits
d’accès nécessaires sur l’ordinateur local pour exécuter des tâches de gestion
du poste de travail. Bien souvent, le technicien DST n’est pas l’administrateur
réseau de l’utilisateur et ne peut donc pas ouvrir une session sur le domaine
pour tenter de résoudre le problème. Dans ces cas, le technicien DST doit
demander à l’utilisateur de contacter l’administrateur réseau pour résoudre le
problème.
!
Paramètres
du profil utilisateur. Bien qu’un utilisateur puisse être en
mesure d’ouvrir une session sur l’ordinateur avec un compte local au lieu du
compte de domaine, les paramètres du profil et l’environnement système ne
seront pas les mêmes que lors d’une ouverture de session sur le domaine.
Lorsque l’utilisateur ouvre une session sur un domaine, il est authentifié par
un ordinateur qui utilise un compte sur lequel l’utilisateur n’aura
probablement aucun contrôle.
!
Scripts
de démarrage. Les domaines peuvent exécuter des scripts de
démarrage qui initialisent des logiciels ou des paramètres d’environnement
supplémentaires sur l’ordinateur local d’un utilisateur. De telles
fonctionnalités supplémentaires peuvent impacter votre capacité à faire des suppositions
sur la façon dont le système d’exploitation doit se comporter sous certaines
conditions, et vous serez probablement incapable d’isoler l’ordinateur de
l’utilisateur dans un état de non-appartenance à un domaine pour résoudre
efficacement les problèmes.
!
Ressources
du domaine. Déterminez le degré d’interaction de l’utilisateur
avec les ressources du domaine et le degré d’utilisation de celles-ci. Les
dossiers partagés, les applications, les imprimantes et d’autres ressources qui
se trouvent sur le réseau peuvent être protégés, ce qui signifie que le
technicien DST peut se voir dans l’impossibilité de résoudre des problèmes liés
à ces ressources.
3. Qu’est-ce qu’un environnement degroupe de travail ?
Contrairement aux domaines, les groupes de travail dans un
environnement Windows XP ne peuvent pas être gérés de façon centralisée. Cette
section décrit l’environnement de groupe de travail et les considérations à
prendre à compte lors de la résolution de problèmes dans cet environnement.
1.1. Qu’est-ce qu’un groupe detravail :
Dans de nombreux cas, et le plus souvent dans un
environnement domestique, l’ordinateur de l’utilisateur ne se trouve pas
dans un domaine Active Directory, mais dans un environnement appelé réseau
d’égal à égal ou groupe de travail Windows. Dans un groupe de
travail, les utilisateurs sont authentifiés en ouvrant une session sur leur
ordinateur local et non sur le domaine.
Les groupes de travail sont destinés à de petits groupes
d’utilisateurs qui souhaitent partager des ressources locales entre eux, mais
qui n’ont pas besoin d’un serveur centralisé, ni de la sécurité, ni des tâches
de gestion des comptes d’utilisateurs et des dépenses associées au modèle de
domaine.
1.2. Considérations à prendre en compte lors de la résolution de problèmes dans un environnement groupe de travail
Prenez en compte les considérations suivantes lorsque vous
aidez un utilisateur qui ouvre une session sur un groupe de travail :
Comptes
d’utilisateurs. Les utilisateurs dans un environnement de groupe de travail
peuvent partager des ressources. Toutefois, étant donné que les ordinateurs
dans cet environnement ne partagent pas de base de données des comptes
d’utilisateurs, chaque utilisateur doit avoir un compte d’utilisateur sur
chaque ordinateur qui contient les ressources auxquelles il doit accéder.
Par conséquent, les droits d’ouverture de session accordés à
une ressource spécifique sont gérés dans la base de données des comptes de
chaque ressource.
Partage de
ressources. Travailler sur un ordinateur dans un groupe de travail
s’apparente généralement à travailler sur un ordinateur autonome.
Les problèmes réseau ne se manifestent généralement qu’en
cas de problème lié à la connectivité, aux comptes d’utilisateurs et au partage
de fichiers, et la plupart d’entre eux peuvent être résolus directement avec
l’utilisateur.
1.Différences entre un domaine et ungroupe de travail
1. Comment déterminer si un utilisateur est membre d’un domaine ou d’un groupe de travail
Pour déterminer si un ordinateur est membre d’un domaine ou
d’un groupe de travail :
1. Cliquez sur Démarrer,
puis sur Panneau de configuration.
2. Dans le Panneau de configuration, cliquez sur Performances et maintenance.
3. Dans Performances et maintenance, cliquez sur Système.
4. Dans la boîte de dialogue Propriétés système, sous
l’onglet Nom de l’ordinateur, lisez
le nom du groupe de travail ou du domaine, selon le cas.
1. Que sont les comptes d’utilisateurs ?
Un compte d’utilisateur est créé par un
administrateur et définit les actions qu’un utilisateur est en mesure
d’exécuter dans Windows XP, comme l’ouverture de session, le changement de mot
de passe, les groupes dont l’utilisateur est membre, les droits et les
autorisations dont dispose l’utilisateur concernant l’utilisation de
l’ordinateur et l’accès aux ressources.
Le compte d’utilisateur est identifié par un nom
d’utilisateur et un mot de passe qui identifient de façon unique un utilisateur
sur un ordinateur. Windows contrôle ensuite l’accès aux ressources de
l’ordinateur en fonction des autorisations et des droits qui sont associés à
chaque compte d’utilisateur. Dans Windows XP, vous pouvez définir des
paramètres de sécurité différents pour chaque compte d’utilisateur.
1.1. Types de comptes d’utilisateurs
Il existe plusieurs types de comptes d’utilisateurs dans
Windows :
Comptes
Administrateur. Ils permettent aux utilisateurs d’ouvrir une session en
tant qu’administrateurs. Ils sont installés sur chaque ordinateur Windows XP
Professionnel.
Comptes Système.
Ils permettent au système d’exploitation d’accéder aux ressources.
Comptes Invité.
Ils permettent aux utilisateurs d’ouvrir une session temporairement sur
l’ordinateur avec des droits très limités. Pour plus de sécurité, pensez à
désactiver le compte Invité.
Comptes locaux.
Chaque ordinateur Windows XP gère son propre jeu de comptes, ou comptes locaux,
qui permettent aux utilisateurs d’ouvrir une session sur l’ordinateur et non
sur le domaine. Les comptes locaux par défaut incluent un compte Administrateur
local, un compte Invité local et le compte Système.
Comptes de domaine.
Ils permettent aux utilisateurs d’ouvrir une session sur le domaine où les
comptes peuvent être gérés de façon centralisée. Dans un domaine Active
Directory, les comptes d’utilisateurs se trouvent dans un emplacement central
et sont enregistrés dans le service d’annuaire Active Directory. Ils sont donc
considérés comme des comptes de domaine. Il ne faut pas confondre les comptes
de domaine avec le compte local d’un ordinateur individuel.
1.2. Quand utiliser un compte localplutôt qu’un compte de domaine
Tous les ordinateurs Windows XP gèrent les comptes locaux
dans une base de données locale appelée Gestionnaire des comptes de sécurité
(SAM, Security Accounts Manager). Cela signifie que si un ordinateur est
dans un groupe de travail, un utilisateur qui souhaite ouvrir une session doit
créer un compte d’utilisateur séparé sur chaque ordinateur dans le groupe de
travail. Cet arrangement est gérable lorsqu’un groupe de travail contient moins
de 10 ordinateurs ; s’il y a plus de 10 ordinateurs dans un groupe de travail,
il est difficile pour un administrateur réseau de gérer tous les comptes
d’utilisateurs sur chaque ordinateur. Ce problème peut être atténué en créant
un domaine Active Directory dans lequel les comptes d’utilisateurs sont
considérés comme des comptes de domaine. Cela permet aux utilisateurs d’ouvrir
une session sur n’importe quel ordinateur dans le domaine avec un compte
d’utilisateur. Cette approche peut être déployée à des millions de comptes
d’utilisateurs.
1.3. Quand utiliser à la fois un compte local et un compte de domaine
Du point de vue de la résolution
des problèmes, il peut être utile d’ouvrir une session sur un ordinateur local
plutôt que sur un domaine, puisqu’il est ainsi possible de contourner
l’infrastructure de sécurité du réseau fournie par Active Directory. Cela peut
parfois permettre à un technicien DST d’interagir avec des ressources qui sont
protégées, par exemple une imprimante qui ne fonctionne pas correctement.
Toutefois, souvenez-vous que les utilisateurs dans un environnement de groupe
de travail qui ouvrent une session avec un compte local n’ont pas accès aux
ressources du domaine. Cela est dû au fait qu’Active Directory n’est pas
utilisé et qu’il ne peut donc pas authentifier les utilisateurs.
Pour combiner les comptes locaux
et les comptes de domaine, les organisations octroient régulièrement à un
utilisateur un compte Administrateur local et un compte de domaine. En d’autres
termes, l’utilisateur dispose de droits d’administration sur l’ordinateur local
et est membre d’un domaine sur le réseau. Le fait de combiner des comptes
locaux et des comptes de domaine peut néanmoins créer des problèmes. Par
exemple, si un utilisateur a un compte de domaine et un compte local, mais que
le compte local n’est pas un compte Administrateur local, l’utilisateur ne
pourra pas exécuter de tâches avancées de gestion, telles que l’installation de
logiciels ou la mise à jour de pilotes.
Cela peut limiter sensiblement la capacité du technicien DST
à résoudre un problème. Dans de tels cas, un informaticien avec des droits
d’administration locaux doit ouvrir une session sur l’ordinateur pour résoudre
le problème.
2.Que sont les profils utilisateur ?
Un profil utilisateur unique est associé à chaque compte
d’utilisateur qui est créé, localement ou dans un domaine. Un profil
utilisateur contient les paramètres et les fichiers qui sont spécifiques à
un compte d’utilisateur, tels que les paramètres personnels du Registre d’un
utilisateur ; les fichiers qui sont spécifiques à l’utilisateur, tels que les
cookies ; les documents du dossier Mes documents ; les favoris du navigateur
Web ; et les raccourcis vers les favoris réseaux.
1.1. Profils utilisateur et ouverture de session
Lorsqu’un utilisateur ouvre une session sur un ordinateur,
le profil de cet utilisateur charge l’environnement utilisateur personnalisé.
Par défaut, chaque profil utilisateur est enregistré sur l’ordinateur local
dans le dossier Documents and Settings.
1.2. Types de profils utilisateur
En tant que technicien DST, vous devez connaître les types
suivants de profils utilisateur :
Profil utilisateur
local. Par défaut, tous les comptes d’utilisateurs qui ouvrent une
session sur un ordinateur utilisent un profil utilisateur local qui est
unique au compte et qui est enregistré sur cet ordinateur. Cela signifie que si
un utilisateur ouvre normalement une session sur un ordinateur, puis ouvre une
session sur un autre ordinateur, le deuxième ordinateur contiendra un profil
utilisateur différent.
Profil Tous les
utilisateurs. Le profil Tous les utilisateurs s’applique à tous les
utilisateurs qui ouvrent une session sur l’ordinateur local. Par exemple, certaines
applications enregistrent leurs paramètres dans le profil Tous les utilisateurs
pour qu’elles soient disponibles à quiconque ouvre une session sur
l’ordinateur.
Profil itinérant.
Le fait que le profil utilisateur change chaque fois qu’un utilisateur ouvre
une session sur un ordinateur différent peut être très déroutant. Par
conséquent, certains administrateurs de domaines implémentent des profils
itinérants. Un profil itinérant est un profil qui est enregistré
ailleurs sur le réseau et qui est copié sur l’ordinateur local lorsque
l’utilisateur ouvre une session. Quel que soit l’ordinateur sur lequel l’utilisateur
ouvre une session, son profil itinérant est utilisé. Lorsque l’utilisateur
ferme la session, toutes les modifications apportées à son profil sont
enregistrées sur la copie réseau.
Profil obligatoire.
Un profil obligatoire fonctionne comme un profil itinérant, sauf que les
modifications apportées à un profil utilisateur ne sont pas enregistrées
lorsque l’utilisateur ferme la
session. Cela garantit un environnement utilisateur homogène
et invariable, quel que soit l’emplacement du domaine où l’utilisateur ouvre
une session et quelles que soient les modifications que l’utilisateur apporte à
son profil durant la
session. Bien que cela restreigne la capacité de
l’utilisateur à modifier l’environnement de son poste de travail, l’utilisation
d’un profil obligatoire permet de réduire les coûts engendrés par les problèmes
de support liés aux profils.
Profil par défaut.
La première fois qu’un utilisateur ouvre une session sur un ordinateur
spécifique, un nouveau profil utilisateur appelé profil par défaut est
créé à partir d’une copie principale dans Windows. Ce profil par défaut peut
être celui expédié avec Windows ou un profil personnalisé configuré par un
administrateur. Si ce profil est endommagé, des problèmes affecteront les
nouveaux comptes lors de l’ouverture de session.
1.3. Avantages des profils utilisateur
Les profils utilisateur présentent les avantages suivants :
1. Lorsque l’utilisateur ouvre une session sur un ordinateur, l’ordinateur
utilise les mêmes paramètres que ceux utilisés la dernière fois que l’utilisateur
a fermé une session.
2. En cas de partage d’un ordinateur avec d’autres utilisateurs, chaque utilisateur
dispose d’un Bureau personnalisé après avoir ouvert une session.
3. Les paramètres dans le profil utilisateur sont uniques à chaque
utilisateur. Les autres utilisateurs ne peuvent pas y accéder.
1.4. Comment copier un profilutilisateur
Si un profil utilisateur est endommagé ou que vous souhaitez
présenter à des utilisateurs des profils utilisateur identiques lors de
l’ouverture de session initiale, vous devez copier des profils utilisateur. Il
n’est pas conseillé de copier les fichiers qui se trouvent dans un dossier de
profil utilisateur directement dans un autre dossier de profil utilisateur. Par
exemple, si vous copiez le fichier Ntuser.dat directement dans un autre profil
utilisateur, certaines fonctionnalités de l’environnement du poste de travail
peuvent cesser de fonctionner. Au lieu de cela, pour copier un profil
utilisateur, il est recommandé d’utiliser l’onglet Profil utilisateur dans
la boîte de dialogue Propriétés système du Panneau de configuration.
Pour copier un profil utilisateur d’un compte d’utilisateur
dans le compte d’un autre utilisateur :
1. Dans le Panneau de configuration, cliquez sur Performances
et maintenance, puis sur Système.
2. Sous l’onglet Avancé, sous Profils utilisateur,
cliquez sur Paramètres.
3. Sous Profils enregistrés sur cet ordinateur,
cliquez sur le profil utilisateur à copier, puis sur Copier dans.
4. Dans la boîte de dialogue Copier dans, cliquez sur
Parcourir, puis sélectionnez l’emplacement dans lequel vous souhaitez
copier le profil utilisateur.
Par défaut, le premier utilisateur utilise la nouvelle copie
du profil utilisateur, sauf mention contraire.
5. Pour définir le deuxième utilisateur comme le compte
d’utilisateur pour le profil copié, dans la boîte de dialogue Copier dans,
sous Autorisé à utiliser, cliquez sur Modifier.
6. Dans la
zone Entrez le nom de l’objet à sélectionner
(exemples) :, tapez le nom de l’utilisateur qui utilisera ce profil, puis cliquez
sur OK.
7. Pour fermer la boîte de dialogue Copier dans,
cliquez sur OK.
2. Que sont les droits de l’utilisateur ?
Les droits de l’utilisateur sont les tâches qu’un
utilisateur est autorisé à effectuer sur un ordinateur ou un domaine, comme la
sauvegarde de fichiers et de dossiers. Les droits de l’utilisateur sont
affectés à des utilisateurs individuels ou à des groupes par des
administrateurs dans le cadre des paramètres de sécurité pour l’ordinateur.
2.1. Types de comptes et droits de l’utilisateur
Les types de comptes s’appliquent à la fois aux
comptes d’utilisateurs locaux et aux comptes d’utilisateurs de domaine et
déterminent les droits par défaut qui sont affectés à chaque compte
d’utilisateur. Les quatre types de comptes d’utilisateurs sont les suivants :
Administrateur de
l’ordinateur. Celui-ci possède le plus de droits des quatre et dispose
de droits d’accès virtuellement illimités sur l’ordinateur.
Limité.
Celui-ci contient les membres du groupe Utilisateurs. Par défaut, les comptes
limités peuvent effectuer les tâches suivantes :
• changer le mot de passe,
l’image et le compte Microsoft .NET Passport des comptes d’utilisateurs ;
• utiliser des programmes qui ont
été installés sur l’ordinateur ;
• afficher les autorisations si
le partage de fichiers simple est désactivé ;
• créer, modifier et supprimer
des fichiers dans leurs dossiers
Mes documents ;
• afficher les fichiers dans les
dossiers Documents partagés.
Invité.
Celui-ci a les mêmes droits que le type de compte Limité, mais il ne peut pas
créer de mot de passe pour le compte. Désactivez le compte Invité lorsqu’il
n’est pas utilisé.
Inconnu.
Celui-ci contrôle tout compte n’étant pas représenté par les autres types de
comptes. Bien souvent, ces comptes ont été créés dans une version antérieure de
Windows qui a été mise à niveau vers Windows 2000 Professionnel ou Windows XP.
Les administrateurs peuvent affecter des droits supplémentaires à des comptes d’utilisateurs spécifiques
par le biais des outils Utilisateurs et groupes et Éditeur de stratégies dans
Gestion de l’ordinateur.
3. Résolution des problèmes liés à l’ouverture de session des utilisateurs
En tant que technicien DST, vous allez être confronté à des
utilisateurs qui ont oublié le mot de passe de leur compte d’utilisateur local.
Pour les aider, vous pouvez réinitialiser manuellement leur mot de passe.
La réinitialisation d’un mot de passe varie selon qu’il
s’agit d’un mot de passe d’un compte d’utilisateur local ou d’un mot de passe
de domaine.
3.1. Pour réinitialiser le mot de passe d’un compte d’utilisateur local
L’utilisateur doit ouvrir une session sur l’ordinateur avec
un compte différent, tel qu’un compte Administrateur local.
Pour réinitialiser le mot de passe d’un compte d’utilisateur
local :
1. Dans le Panneau
de configuration, cliquez sur Performances et maintenance, sur Outils
d’administration, puis double-cliquez sur
Gestion de l’ordinateur.
2. Dans
l’arborescence de la
console Gestion de l’ordinateur, développez Utilisateurs
et groupes locaux, puis cliquez sur Utilisateurs.
3. Dans le volet
d’informations, cliquez avec le bouton droit sur le nom de l’utilisateur, puis
cliquez sur Définir le mot de passe.
4. Lisez le
message d’avertissement, puis cliquez sur Continuer.
5. Dans les zones
Nouveau mot de passe et Confirmer le mot de passe, tapez le
nouveau mot de passe, puis cliquez sur OK.
3.2. Comment réinitialiser le mot de passe d’un compte d’utilisateur de domaine
Normalement, les utilisateurs n’ont pas accès à l’utilitaire
Utilisateurs et groupes Active Directory pour réinitialiser leurs mots de
passe. Si l’utilisateur a accès au contrôleur de domaine Active Directory,
utilisez la procédure suivante sur le contrôleur de domaine.
Pour réinitialiser le mot de passe d’un compte d’utilisateur
de domaine :
1. Dans le
Panneau de configuration, cliquez sur Performances et maintenance.
2. Dans Performances
et maintenance, cliquez sur Outils d’administration, puis
double-cliquez sur Utilisateurs et ordinateurs Active Directory.
3. Dans
l’arborescence de la
console Utilisateurs et ordinateurs Active
Directory, double-cliquez sur Utilisateurs.
4. Dans le volet
d’informations, cliquez avec le bouton droit sur le nom de l’utilisateur, puis
cliquez sur Réinitialiser le mot de passe.
5. Dans les zones
Nouveau mot de passe et Confirmer le mot de passe, tapez le
nouveau mot de passe, activez la case à cocher L’utilisateur doit changer le
mot de passe à la prochaine ouverture de session, puis cliquez sur OK.
3.3. Comment créer un disque de réinitialisation du mot de passe
Pour protéger un compte d’utilisateur au cas où un
utilisateur oublierait le mot de passe, il est recommandé que chaque
utilisateur local crée un disque de réinitialisation du mot de passe. Si
l’utilisateur oublie son mot de passe, le mot de passe peut alors être réinitialisé
à l’aide du disque de réinitialisation du mot de passe, et l’utilisateur peut
accéder de nouveau au compte d’utilisateur local.
Un disque de réinitialisation du mot de passe est une
disquette qui contient des informations cryptées sur le mot de passe et qui
permet aux utilisateurs de modifier leur mot de passe sans avoir besoin de
l’ancien mot de passe. Il est conseillé que chaque utilisateur crée un disque
de réinitialisation du mot de passe et le conserve en lieu sûr.
1.1. Comment utiliser le Disque de réinitialisation du mot de passe dans un environnement de domaine
Si vous possédez un compte d’utilisateur local dans un
environnement de domaine et que vous avez créé un disque de réinitialisation du
mot de passe à l’aide de l’Assistant Mot de passe oublié, vous pouvez utiliser
le disque pour accéder à l’ordinateur.
Pour utiliser le disque de réinitialisation du mot de passe
dans un environnement de domaine :
1. Dans l’écran
d’accueil, appuyez sur CTRL+ALT+SUPPR, puis entrez votre mot de passe dans la zone Mot de
passe.
2. Si vous avez
oublié votre mot de passe, la boîte de dialogue Échec de l’ouverture de
session s’affiche.
3. Dans la boîte
de dialogue Échec de l’ouverture de session, cliquez sur Réinitialiser,
puis insérez votre disque de réinitialisation du mot de passe dans le lecteur
A.
4. Suivez les
instructions de l’Assistant Réinitialisation du mot de passe pour créer un
nouveau mot de passe.
5. Ouvrez une
session avec le nouveau mot de passe, puis remettez le disque de
réinitialisation de mot de passe en lieu sûr. L’utilisateur n’a pas besoin de créer
un nouveau disque de réinitialisation de mot de passe.
1.2. Comment utiliser le Disque de réinitialisation du mot de passe dans un environnement groupe de travail
Si vous possédez un compte d’utilisateur local dans un
environnement de groupe de travail et que vous avez créé un disque de
réinitialisation du mot de passe à l’aide de l’Assistant Mot de passe oublié,
vous pouvez utiliser le disque pour accéder à l’ordinateur.
Pour utiliser le disque de réinitialisation du mot de passe
dans un environnement de groupe de travail :
1. Dans l’écran
d’accueil, cliquez sur votre nom d’utilisateur, puis entrez votre mot de passe.
Si vous avez oublié votre mot de passe, le message Avez-vous
oublié votre mot de passe ? s’affiche.
2. Cliquez sur Utiliser
votre disque de réinitialisation du mot de passe. L’Assistant
Réinitialisation du mot de passe démarre.
3. Suivez les
instructions de l’Assistant Réinitialisation du mot de passe pour créer un
nouveau mot de passe.
4. Ouvrez une
session avec le nouveau mot de passe, puis remettez le disque de
réinitialisation de mot de passe en lieu sûr. L’utilisateur n’a pas besoin de
créer un nouveau disque de réinitialisation de mot de passe.
1.3. Comment résoudre les problèmes liés à l’ouverture de session des utilisateurs
En tant que technicien DST, vous pouvez employer certaines
techniques de base pour résoudre les problèmes liés à l’ouverture de session
des utilisateurs. Vous devez en premier lieu déterminer si le problème se trouve
sur l’ordinateur de l’utilisateur ou sur le réseau de l’utilisateur. Si le
problème se trouve sur le réseau, ce problème ne vous concerne peut-être pas et
vous pouvez dans ce cas transmettre l’appel à une personne plus qualifiée pour
obtenir une assistance supplémentaire. Si vous déterminez que le problème
réside sur l’ordinateur de l’utilisateur, vous pouvez résoudre le problème.
Cette section décrit les problèmes fréquents liés à l’ouverture de session des
utilisateurs qui trouvent leur origine sur les ordinateurs des utilisateurs.
1.3.1. Procédure pour déterminer si le profil utilisateur est à l’origine du problème d’ouverture de session
Les problèmes liés aux profils utilisateur surviennent
généralement au cours du processus d’ouverture de session. Vous pouvez essayer
de résoudre quelques-uns de ces problèmes en démarrant l’ordinateur en mode
sans échec. Le mode sans échec vous permet de démarrer Windows lorsqu’un
problème empêche le système d’exploitation de démarrer normalement. Le mode
sans échec vous permet de résoudre les problèmes liés au système d’exploitation
pour déterminer ce qui ne fonctionne pas correctement. Par exemple, les procédures
standard de résolution des problèmes en mode sans échec peuvent détecter et
corriger les problèmes liés aux profils utilisateur qui sont associés à des
applications lancées au démarrage.
1.3.2. Comment résoudre les problèmes liés aux profils utilisateur
Si vous déterminez que le profil utilisateur est à l’origine
du problème, essayez d’appliquer une partie ou la totalité des méthodes
suivantes :
! Examinez la quantité d’espace qui est disponible sur le
volume. Si elle est extrêmement basse, demandez à l’utilisateur de libérer de
l’espace.
! Si vous soupçonnez que le problème réside dans un certain
sous-dossier du profil, sauvegardez le contenu de ce dossier, puis supprimez-en
le contenu.
! Assurez-vous que le compte de l’utilisateur dispose
d’autorisations suffisantes pour accéder au dossier du profil.
! Restaurez les paramètres précédents du profil en utilisant
la fonction
Restauration du système. Pour cela, suivez les étapes de
l’article 306084 dans la Base de connaissances Microsoft.
! Utilisez Uphclean.exe pour vous aider à résoudre les
problèmes de fermeture de session lente et de profils non appariés. Pour plus d’informations
sur Uphclean.exe, consultez l’article 837115 de la Base de connaissances
Microsoft.
Si le problème persiste, le profil utilisateur est
probablement endommagé et vous devez créer un nouveau profil. Pour créer un
nouveau profil, vous devez ouvrir une session sur l’ordinateur en tant
qu’utilisateur avec des droits d’administration. Après avoir ouvert une
session, supprimez l’ancien profil, puis ouvrez une session sur l’ordinateur
avec le compte de l’utilisateur. Un nouveau profil sera créé.
1.Résolution des problèmes liés à lasécurité
L’un des principaux sujets d’inquiétude pour un utilisateur
d’ordinateur est la sécurisation de son ordinateur et de son réseau. Les
utilisateurs Windows XP souhaitent souvent protéger leurs données professionnelles
en cryptant les fichiers et les dossiers ou en gérant l’accès au réseau et aux
ressources contenues sur celui-ci. Quels que soient les utilisateurs avec qui
vous travaillez, à domicile ou en entreprise, vous devrez faire face à de
nombreux problèmes liés à la sécurité.
1.1. Sécurité Windows XP dans unenvironnement de sécurité local
Une stratégie de sécurité locale fait référence aux
informations relatives à la sécurité sur un ordinateur local. Elle peut être
implémentée sur n’importe quel ordinateur pour accorder ou refuser des droits à
des comptes et à des groupes d’utilisateurs locaux à cet ordinateur.
1.1.1. Paramètres de sécurité pouvant être configurés
Vous pouvez utiliser les paramètres de sécurité locaux pour
modifier des stratégies de comptes, des stratégies locales, des stratégies de
clé publique et des stratégies de sécurité IP pour un ordinateur local.
1.1.2. Comment configurer les paramètres de sécurité locaux
Pour configurer les Paramètres de sécurité locaux :
1. Dans le
Panneau de configuration, cliquez sur Performances et maintenance, sur Outils
d’administration, puis double-cliquez sur Stratégie de sécurité locale.
2. Dans la zone Paramètres
de sécurité locaux, effectuez les procédures suivantes :
• Pour modifier la Stratégie de mot de passe ou la Stratégie
de verrouillage du compte, cliquez sur Stratégies de comptes dans
l’arborescence de la console.
. ou .
• Pour modifier une Stratégie d’audit, l’Attribution des
droits utilisateur ou les Options de sécurité, cliquez sur Stratégies
locales dans l’arborescence de la console.
3. Dans le volet
d’informations, double-cliquez sur la stratégie à modifier.
4. Apportez les
modifications appropriées, puis cliquez sur OK.
5. Pour modifier
d’autres stratégies, répétez les étapes 3 et 4.
1.2. Comment protéger un ordinateur surInternet
Pour établir une connexion Internet sécurisée, les
utilisateurs ont besoin de paramètres de sécurité d’Internet Explorer, d’un
pare-feu, d’un serveur proxy,d’un logiciel antivirus et d’un logiciel espion.
Sans ces outils, les ordinateurs des utilisateurs sont vulnérables aux attaques
dommageables perpétrées par les pirates et les virus informatiques.
1.1.1. Pare-feu
Un pare-feu sert de limite protectrice entre un
réseau ou un ordinateur local et Internet. Un logiciel pare-feu peut surveiller
les connexions Internet et bloquer les connexions non désirées à l’ordinateur
local. Dans Windows XP, le Pare-feu Windows protège la connexion Internet
d’un utilisateur.
Pour activer le
Pare-feu Windows dans Windows XP :
1. Dans le Panneau de configuration, cliquez sur Centre
de sécurité, puis sur Pare-feu Windows.
2. Dans la fenêtre Pare-feu Windows ,
vérifiez que l’option Activé (recommandé) est
sélectionnée, puis cliquez sur OK.
serveur proxy
Un serveur proxy est un composant du pare-feu qui gère
le trafic Internet entrant et sortant d’un réseau local (LAN). Le serveur proxy
peut aussi offrir d’autres fonctions, telles que la mise en cache de documents
et le contrôle de l’accès.
Certains réseaux utilisent un serveur proxy pour se
connecter à Internet. Dans cet environnement, un utilisateur doit spécifier le
nom du serveur dans les paramètres Microsoft Internet Explorer.
1. Dans le
Panneau de configuration, cliquez sur Centre
de sécurité, puis sur Options
Internet.
2. Sous l’onglet Connexions, cliquez sur Paramètres réseau.
3. Sélectionnez Utiliser un serveur proxy pour votre réseau
local.
4. Dans la zone Adresse , entrez le nom du proxy et, dans la zone Port , entrez le paramètre du port. Le paramètre
du port est généralement 80.
5. Sélectionnez Ne pas utiliser de serveur proxy pour les
adresses locales.
6. Cliquez deux
fois sur OK.
1.1.2. Antivirus
Un antivirus peut protéger un ordinateur local contre les
virus. Il analyse tous les fichiers sur un ordinateur à la recherche de code
malveillant. Un antivirus inclut un scanneur actif qui analyse les fichiers à
mesure qu’ils sont chargés en mémoire. Microsoft ne fournit pas d’antivirus ;
les utilisateurs doivent se procurer un logiciel tiers.
1.1.3. Logiciel espion
Un logiciel espion envoie des informations personnelles à
des tiers, sans l’autorisation de l’utilisateur concerné. Il peut s’agir
d’informations sur des sites Web visités par un utilisateur ou des informations
plus sensibles, telles que le nom et le mot de passe d’un utilisateur. Des
sociétés sans scrupules utilisent souvent ces données pour envoyer à ces
utilisateurs des messages publicitaires ciblés indésirables.
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